Départ en vacances : Pensez à contrôler et Réviser votre voiture

Les-points-a-verifier-avant-de-partirAvant de partir pour un long trajet, il est important de s’  assurer du bon fonctionnement de son véhicule. Et mieux vaut éviter de vous y prendre à la dernière minute. En cette période estivale, les garagistes sont très vite surchargés et les délais de rendez vous s’allongent. Pour rouler en toute sécurité et en toute tranquillité, un minimum de précaution s’impose.

L’entretien de votre voiture peut se faire chez un garagiste, dans un centre-auto, ou encore dans un atelier d’entretien de concessionnaire . . . Pendant la durée de garantie de votre voiture, privilégiez l’entretien dans le réseau de la marque. Si la garantie est terminée,  le concessionnaire risque de vous coûter plus cher. Évitez aussi d’aller dans les garages situés au centre de grandes villes : les prix sont souvent bien plus élevés. Avant de vous engager dans le processus de révision, le garagiste doit vous établir  un devis. Nombreux sont ceux qui proposent maintenant des forfaits.  Pensez à faire remplir le carnet d’entretien, celà  peut s’avérer utile.

Même si  la mécanique n’est pas votre point fort , vous pouvez effectuer certains contrôles vous-même  : contrôles des niveaux de liquides , contrôle du fonctionnement des ceintures de sécurité, de la climatisation ….
Pensez aussi à vérifier l’usure des pneus ( grâce au témoin placé à l’intérieur des sculptures  ) et à adapter leur pression avant de prendre la route.
Ne pas oublier non plus le réglage des feux et remplacez si nécessaire, ampoules ou leds si elles sont abimées. Enfin dernier point important : assurez vous que le matériel de secours (cric, croix, ampoules de rechange, roue de secours, bombe anti-crevaison, lampe de poche, triangle et gilet de sécurité) est présent et en bon état